Présentation

Je m’appelle Maxime Herdoin et vis à Dijon.

Je suis artiste et art-thérapeute.
L’art est ma passion, la citoyenneté, le social et la culture sont ma vocation.

Je me lance, dès l’obtention de mon bac littéraire, dans des études de psychologie à l’Université de Bourgogne.

D’autre part, je continue le dessin depuis l’enfance, avec bon entrain. Très jeune, je dessine. Beaucoup ! Puis vient la peinture, il faut que j’essaye ! Après quelques premiers résultats satisfaisants, j’entre aux Beaux-Arts. J’en ressors avec pleins de nouveaux acquis, mon talent affiné et mon éventail de moyens artistiques élargi (infographie, photographie, volume, modelage…).

S’ouvre alors à moi, comme une évidence lumineuse, une formation professionnelle d’art-thérapeute -domaine unissant deux éléments déjà bien expérimentés de mon identité : créativité et thérapie- formation durant laquelle je passe des stages, dans différentes structures médicales, pour parcourir un bout de chemin avec des patients de diverses pathologies psychiques et mentales.

J’ai une longue expérience du milieu hospitalier que je sais mettre à profit. Depuis cette formation, l’art et le social sont devenues définitivement les ailes qui me portent.

Ma palette artistique s’est élargie… je ne sais plus où elle s’arrête ! Tout, dans ma pratique, devient symbolique, tant au niveau artistique qu’au niveau de l’introspection psychique ou à l’opposé, d’un total lâcher prise. Toujours des idées et des projets plein la tête.

Maxime Herdoin

Activités professionnelles

Je donne des cours de dessin, en groupe en interventions (milieux scolaires, lieux publics, évènements…) et en individuel à domicile, pour tout âge.

Je réalise ponctuellement des illustrations que l’on me commande, à l’aide de divers médiums pour des professionnels en tout genre, ou pour des expositions avec une association d’illustrateurs dont je fais partie.

Je réalise des photographies pour des spectacles et autres évènements.

Sur un autre plan, j’ai participé à l’organisation de manifestations à Dijon (programmation, publicité, discours…).

Et j’ai suivi une formation professionnelle d’art-thérapeute, avec stages, à Profac. J’anime, depuis février 2015,
des séances en art-thérapie,
et des ateliers de médiation artistique tout public et accessibles LSF (Langues des Signes Française).

J’anime aussi des conférences et des ateliers en interventions (milieux scolaires, PEP21, salons, festivals…).


Autres activités

J’ai passé un bac littéraire, et suivi une formation d’acteur pendant 3 ans, une occasion de rencontrer nombre d’acteurs issus de tout horizon, de travailler avec eux…
Et de passer plusieurs fois sur scène pour jouer dans de petites comme de grandes pièces, ou même des improvisations pour des journées portes ouvertes
J’écris. Articles, poèmes, et déjà un roman semi-autobiographique, dont je travaille sur la suite.

J’écris également des chansons, la musique a une grande importance dans ma vie. Je chante beaucoup, que ce soit pour le plaisir ou pour travailler la voix, le diaphragme ou les sensations vibratoires.
Je travaille également l’expression corporelle.


Passions

Très jeune, je suis sensibilisé à cet univers qu’est l’art.
J’ai fait des études à l’Université de Bourgogne en Histoires des Arts et Archéologie, ainsi qu’à l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune.

Et j’ai l’immense plaisir de compter parmi mes proches de véritables artistes en tout genre, et parfois de travailler avec eux.

Expérimenter, découvrir, explorer, exprimer, partager, raconter, échanger, imaginer… l’art ouvre de nombreuses portes !

J’adore voyager ! Découvrir ! Que ce soit en France ou ailleurs, l’Espagne, Amsterdam, la république Tchèque, le Maroc, la Tunisie, l’île de la Réunion, la Suisse, la Bretagne…