Parcours

Après avoir fait les Beaux-Arts, des études en Histoire des Arts et une formation d’acteur, je me présente comme artiste en tout genre, notamment comédien dans une troupe de Théâtre, illustrateur au sein d’une association œuvrant dans les Arts Graphiques de la Bande-Dessinée et artiste plasticien. Je réalise et participe à une dizaine d’expositions chaque année.

Après mes études en Psychologie, j’ai suivi une formation professionnelle d’art-thérapeute dans un Centre de Psychologie Appliquée, de 2011 à 2014.

Courant 2012, je passe 2 stages dans deux Centres Hospitaliers différents, avec interventions en CMP, CATTP et Hôpital de Jour.
Et en 2014, je passe un 3ème stage au CHS la Chartreuse à Dijon ainsi qu’à la maison communautaire Lucie en Carrois à Fontaine-lès-Dijon.
Il s’agit, à chaque fois, de prises en charge individuelles ou groupales au sein d’une équipe, en Psychiatrie Adulte.

> Depuis 2015, je participe à nombre d’évènements publics (conférences, sensibilisations, animations, présentation et mini pratique de l’art-thérapie) et je réalise des interventions autour du Bien-Etre, et du Développement Personnel, mais également en milieu scolaire et éducatif. Pratiquant la Langue des Signes, je travaille aussi dans l’Accessibilité à Tout Public.

> A ce jour, je suis membre organisateur du Collectif des Art-Thérapies de Dijon, qui réunit une trentaine d’art-thérapeutes et stagiaires art-thérapeutes.

Et je suis membre actif de l’association l’Art pour Etre ; responsable du Pôle Art-thérapie de l’association Santé Bien-Etre 21.

En tant qu’art-thérapeute, mes animations s’inscrivent dans une Créative Citoyenneté, en ce sens qu’elles sont ouvertes à TOUT PUBLIC et accessibles à tout handicap.
Car Citoyenneté rime avec Humanité, elle se construit ensemble, au présent, dans le respect, la rencontre et la reconnaissance de chacun, et ici, grâce à la créativité.
Je travaille dans le -faire ensemble- : composer ensemble avec chacun notre singularité, s’exprimer autrement, franchir les barrières sociales et communicationnelles, se découvrir soi et découvrir l’autre, et l’Autre (« Je est un Autre »).

L’humain est un être sensible avec un besoin inaliénable de s’exprimer. Mais tout ne passe pas par la parole. Je m’appuie sur mes compétences en psychanalyse et ma sensibilité artistique pour proposer un accompagnement personnalisé au service de l’expression de personnes traversant tout type de difficultés ; vocale, plastique, picturale, corporelle ou écriture, au choix et utilisé librement, tout est bon à prendre pour son mieux-être. Aller plus loin, Vivre Bien.